top of page

Entre 1973 et 1982, Tati écrit un nouveau scénario aux côtés de Jacques Lagrange, Dominique Bidaubayle et Jonathan Rosenbaum. Ils imaginent ensemble l’univers de la COMM, une usine ultra moderne, tout en poursuivant les lignes de fuite des précédents films ; déviances et défiance de l’autorité, ordre et désordre social, culte du gadget et communication parasitée. 

Deux mois après la fin de l’écriture, Tati laissait à ses collaborateurs une lourde tâche : trouver des financements et tourner Confusion. Malheureusement, personne n’osa s’y atteler, le projet était sans doute trop « Tatiesque » pour être tourné sans Tati. Malgré les efforts de Sophie Tatischeff pour lui trouver un réalisateur, le scénario se résuma au manuscrit durant de longues années. Ce n’est qu’en 2009 qu’il fut dévoilé pour la première fois au public, durant une lecture bruitée mise en scène par Bruno Podalydès à la Cinémathèque française. 

Aujourd’hui, notre projet est de raconter cette histoire inédite de Jacques Tati, de donner vie au «fantôme». Le projet est pensé comme le prolongement d'une œuvre inachevée : l'Hôtel Confusion. Le scénario franchit le seuil de la réalité et Confusion devient un espace de représentation permanent, où les visiteurs se transforment en acteurs d’un spectacle vivant.

Les scènes sont perçues, entendues, ou vécues par les visiteurs, parfois sans qu’ils s’en rendent compte. 

La confusion s’installe par le décor, par le son, par le jeu des comédiens et des employés, par les vêtements, les lumières, et les ambiances. 

Bienvenue dans Confusion. Ici, vous allez vivre le dernier scénario de Jacques Tati qui retrace l’histoire du débordement d’une mystérieuse société de production et télécommunication à la pointe de la technologie. 

Que vous y restez une journée ou plusieurs nuits, vous allez découvrir cet univers à votre manière, au gré de votre parcours dans l’hôtel. Chaque pièce vous transporte dans les scènes décrites, vous créez votre propre film.  

Storyboard

bottom of page